Les préparatifs du mariage avancent, la robe de mariée et le costume sont prêts, les invitations lancées, mais il manque l’étape cruciale du plan de table !
Placement libre ou imposé ? Mélanger les tranches d’âge, les familles ? Par où commencer ?
L’heure a sonné, il faut commencer les brouillons et se préparer à quelques heures de réflexion pour que le placement des invités soit cohérent et agréable pour tout le monde. Un défi qui peut prendre du temps, certes, mais qui avec quelques principes de base, vous offrira une organisation plus sereine.
Nous vous donnons nos meilleurs conseils et les quelques étapes à suivre pour réaliser un plan de table mariage rapidement et efficacement !
1) Commencez dans l’ordre, par la disposition des tables (plan de salle)
Avant de savoir qui sera à côté de qui, l’étape la plus importante est la bonne disposition des tables.
Après avoir visité la salle et si possible pris des mesures, établissez un nombre approximatif des invités. Même s’il y aura forcément des changements en cours de route, vous aurez déjà une idée globale.
Pour les grands mariages ou les petites salles, au delà des affinités, pensez praticité : il faudra que tout le monde puisse circuler convenablement, les convives comme les serveurs. Les tables ne doivent être ni trop serrées, ni trop espacées, ce qui donnerait une impression de vide.
2) Établissez le plan de table et le placement de chaque invité
Le plan de table définitif se validera quelques semaines avant le mariage, car réunir autant de personnes entraîne forcément des imprévus ! Pour autant, le plus gros pourra être fait dès les invitations lancées.
La première table, et pas des moindres, sera la vôtre ! Faites en sorte d’avoir la meilleur place pour voir tout le monde et que tout le monde puisse vous voir.
Traditionnellement, les membres les plus proches des mariés se trouveront à cette table : parents, frères et sœurs, témoins, amis etc. Pour autant, il n’y a pas d’obligations. C’est votre mariage, choisissez de mettre à vos côtés les personnes les plus importantes pour vous.
3) Par la suite, posez-vous la question suivante : placement libre ou imposé ?
Après tout, rien ne vous oblige à attribuer une place définie à chacun. Si l’ambiance entre les familles est bonne et que vous avez confiance en vos proches, vous pouvez les laisser s’installer où ils le souhaitent. Le placement se fera ainsi naturellement et selon les affinités. Chacun se placera où il se sent bien, et vous garantira la bonne humeur générale.
Si vous préférez organiser le placement vous-même, se pose encore une question : attribuer une table seulement, ou une place ? Là encore, c’est selon votre ressenti. L’attribution d’une table peut largement suffire, chacun se placera ensuite où il se souhaite.
La règle la plus importante à retenir est de faire en sorte que chacun se sente bien. Évidemment, on ne pourra jamais satisfaire tout le monde. Mais on peut au moins éviter de réunir des personnes en froid à la même table !
Et surtout, n’hésitez pas à mélanger les familles même si tout le monde ne se connaît pas, vous pourriez voir de jolis liens se tisser ! Par tranches d’âges et par centres d’intérêts, par exemple.
Nos petits tips pour un placement réussi :
- Si vous optez pour un placement précis, prévoyez des étiquettes nominatives à disposer sur la table.
- Ne regroupez pas toutes les personnes âgées dans un coin de la salle. Ils risquent de se sentir à l’écart et de ne pas profiter pleinement.
- Si les enfants sont nombreux, prévoyez-leur une table dédiée avec des activités à disposition et si possible une baby-sitter à leurs côtés.
- Ne séparez pas les couples et les meilleurs amis, évidemment...
- Essayez de ne pas mettre un(e) célibataire à une table remplie de couples.
- De préférence, mêlez les personnes plutôt timides et réservées avec des personnes qui parlent plus facilement.
- Placez au moins 2 voire 3 personnes qui se connaissent à la même table.
- Pensez aux tables des adolescents qui aiment se retrouver ensemble, loin des parents !
Vous savez désormais où donner de la tête, il est temps de commencer ! Tableau Excel, papier et crayon gris, petits post-it à placer sur une grande feuille, les moyens sont nombreux pour pouvoir organiser ce fameux plan !