Il s’agit probablement d’une des étapes les plus difficiles, j’ai nommé : le choix du photographe ! Au vu du prix de la prestation et de la responsabilité confiée à cette personne, il vaut mieux être sûr de faire le bon choix.
La relation avec votre futur photographe doit être saine et vous devez pouvoir être rassurés dès les premiers rendez-vous. Un professionnel de confiance sera très prévoyant et saura vous mettre en confiance.
Nous vous livrons nos meilleurs conseils pour le choix du photographe parfait !
Définir votre budget
Les souvenirs n'ont pas de prix et se transmettent de générations en générations. Choisir la prestation la moins chère, c’est accepter de prendre un risque. Vous aurez soit affaire à un photographe débutant qui cherche à se faire connaître, et dans ce cas-là, il faudra faire confiance à votre instinct et juger par vous même de sa capacité à vous fournir un travail qualitatif, soit à un prestataire ne valorisant pas son travail en proposant des prix cassés, et ce n’est pas toujours bon signe.
Heureusement, la majorité des photographes proposent des tarifs moyens et sont parfaitement aptes et professionnels.
Commencez donc par définir votre budget. S’il est très bas, il faudra probablement faire une concession, soit sur la qualité du travail, soit sur la durée de la prestation. C’est propre à chacun !
Scruter l’univers et l’expérience du photographe
L’important dans les photos de mariage, c’est qu’elles vous plaisent et qu’elles vous correspondent. La photographie étant un art, il est subjectif et varie entièrement d’une personne à une autre. Vous tomberez certainement sur des photographes fournissant un travail magnifique, mais qui ne conviendra pas à votre univers, à votre mariage.
Regardez leur travail, projetez-vous sur les images, vous trouverez l’univers parfait, qui vous fera revivre ce jour même des années après !
Chercher les avis des précédents mariés
Ça peut paraître très logique pour certains, mais il y a encore beaucoup trop d’arnaques sur Internet pour négliger cette étape. Et quand je dis “regarder les avis”, ce n’est pas ceux que le photographe publient ! Il faut aller chercher là où les gens mécontents s’expriment : Google avis, Facebook, Twitter, sur les sites dédiés aux prestataires…
Menez votre petite enquête et vous serez ainsi rassurés si vous voyez que les avis négatifs sont minoritaires et pas trop catastrophiques (car il arrive que certaines prestations se déroulent mal, et ce n’est pas toujours la faute du professionnel !)
Comprendre le prix de la prestation
Avec votre futur photographe, il est important de discuter en profondeur de la prestation choisie. Ce n’est pas juste tant d’euros pour tant de photos. Il faut tout questionner et éclaircir : le matériel, le nombre d’heures passées sur place, le nombre de photos livrées, livraison sous quelle forme (Drive, site privé, albums, etc.), les supports physiques (clé USB, tirages, cadres...) etc.
Ne pas oublier que le travail du photographe ne s’arrête pas lorsqu’il rentre chez lui. Il lui reste encore de très longues heures à trier et retoucher vos photos...
Réserver au plus tôt !
Une prestation telle que celle-ci doit être réservée au plus vite. Comme certains mariages sont prévus 2 à 3 ans à l’avance, certains prestataires sont bookés très tôt. Et si vous trouvez la personne parfaite et que votre date est prise… et bien il faudra reprendre les recherches !
N’hésitez pas à contacter les photographes au plus tôt, à prendre leurs disponibilités, et à réserver dès que possible !